>

>

Soins Non Programmés

SOINS NON PROGRAMMÉS

MISE EN PLACE DES SOINS NON PROGRAMMÉS (SNP)

Les Soins Non Programmés répondent souvent à une urgence ressentie mais qui bien souvent ne relèvent pas d’urgence vitale et ne nécessitent pas systématiquement d’une prise en charge par les urgences de l’hôpital. 

Ces demandes de soins ont lieu le plus souvent pendant les heures d’ouverture des cabinets et la réponse actuelle est souvent peu adaptée au besoin. 

En dehors des horaires de jours, les patients peuvent être orientés vers la Maison médicale située au CHAM qui prend en charge les Soins Non Programmés les soirs, week-ends et jours fériés. 

L’un des objectifs de la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) du Gâtinais-Montargois est de répartir la charge de travail liée aux demandes de Soins Non Programmés entre les professionnels de santé et également de faciliter l’accès aux soins aux patients.

C’est ainsi qu’à partir du lundi 5 septembre 2022, les médecins généralistes du territoire qui souhaitent participer, assureront des permanences de Soins Non Programmés du lundi au vendredi afin de favoriser l’accès aux soins. 

Numéro unique 02.18.12.14.47 afin de proposer une prise en charge rapide. 

Des téléphonistes formés à la régulation médicale orienteront les patients qui nécessitent une prise en charge Soins Non Programmés, vers le médecin d’astreinte le plus à proximité. 

Les créneaux de RDV sont ouverts le jour même par téléphone. Le nom du médecin et l’adresse de son cabinet n’est donné que lorsque le RDV est donné.

Qui peut bénéficier des Soins Non Programmés

- Patient sans médecin traitant ou dont ce dernier est indisponible ; et 

- Qui réside sur l’une des communes du Gâtinais-Montargois

Affiche Soins Non Programmés

Cartographie des communes

Quels motifs sont acceptés ? 

- Patient dont l’état de santé nécessite un avis médical dans les 24h-48h mais qui ne relève pas de l’urgence vitale 

- Renouvellement d’ordonnance (pour les médecins qui le souhaitent) 

*Aucun RDV ne sera donné pour des certificats médicaux.