LE MOT DU MAIRE

Nous avons vécu plus de deux années sous la menace du COVID19 avec toutes ses conséquences à commencer par la maladie, mais aussi la pression des mesures à appliquer pour essayer d’endiguer ce fléau.

Grâce à l’application des gestes barrière, la vaccination, les pass-sanitaires, les fermetures de classes dans nos écoles, la suppression des réunions publiques, la réduction des fêtes de familles, les confinements…, les efforts de chacun ont été récompensés et ont permis une nette diminution de la maladie.

Mais ne crions pas victoire trop tôt, le virus est toujours là, il faut donc continuer à être vigilants.

Malheureusement une autre catastrophe nous menace : celle de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Ce conflit ne se règlera pas par l’action des municipalités mais par celle des États.

Dès le début de ce conflit, nous avons fait le choix d’accueillir plusieurs familles ukrainiennes, fuyant les bombardements, que nous hébergeons dans deux pavillons, propriétés communales, en attendant de leur trouver un logement social.

Souhaitons que la raison l’emporte et mette un terme à ce terrible conflit. Il va sans dire que, malgré tout, cela fera de nombreuses victimes et aura d’énormes conséquences que ce soit pour les peuples ukrainiens et russes. Les autres pays ne seront pas non plus épargnés et subiront au minimum la hausse des prix, non seulement du carburant, de l’électricité mais aussi de tous les produits indispensables à notre mode de vie.

Les finances communales sont déjà impactées et nous imposent de prendre des mesures de restriction sur le chauffage de nos bâtiments, sur les amplitudes d’éclairage public…

Tous ensemble (secteur privé, collectivités, entreprises, particuliers, associations, …), nous devons faire un effort pour limiter nos consommations d’énergie car une rupture de nos approvisionnements serait une catastrophe pour l’économie.

Du côté de notre commune, comme je vous l’avais annoncé il y a un an, les bâtiments des services techniques seront déplacés. Ils recevront également notre nouvelle police municipale, riche aujourd’hui de deux agents. Le permis de construire est accordé, les travaux seront réalisés en 2023.

Si nos finances nous le permettent, l’emplacement libéré au pied du château d’eau du bourg pourra permettre la construction d’une supérette, venant compléter les commerces récemment installés. L’ancienne boulangerie sera transformée pour recevoir un restaurant. Encore une année bien remplie pour toute l’équipe communale.

Je vous présente tous mes vœux en ce début 2023 et vous souhaite une bonne lecture de ce Pannes Infos.

 

                                                                                                                                                   Dominique LAURENT - Janvier 2023

Pannes

MAIRIE - PANNES

250 rue Marcel Donette
45700 Pannes
accueil@mairie-pannes.fr
www.mairie-pannes.fr

Horaires de la mairie :

Lundi au vendredi

08h30 - 12h00 / 13h30 - 17h30

 

Horaires de l'agence postale :

Lundi au vendredi

08h30 - 12h00 / 13h30 - 17h00