LE MOT DU MAIRE
LE MOT DU MAIRE
Chères Pannoises, chers Pannois,
Je vous souhaite une agréable lecture de ce « PANNES INFO 2024 ».
Vous pourrez, comme chaque année, y découvrir les activités de nos très nombreuses associations sportives et culturelles.
Vous trouverez également les actions engagées par le conseil municipal.
En commençant par ce qui ne se passe pas trop bien :
- Le retard pris dans la réalisation de la Maison de la Ruche et des Abeilles en raison de la défection de l’entreprise d’électricité. Bonne nouvelle, une autre société d’électricité a pris le relais le 30 novembre dernier.
Puis en continuant par ce qui se passe mieux :
- L’aménagement d’un parcours de santé de cinq kilomètres environ
- La transformation de l’ancienne boulangerie en restaurant
- L’installation de deux préaux à l’école Georges Braibant pour le cycle maternel et primaire
- Le début de la construction des nouveaux locaux dédiés aux Services Techniques et à la Police Municipale qui devraient être terminés fin 2024
- La démolition des Services Techniques actuels ainsi que le dépôt d’un permis de construire pour l’implantation, sur le même site, d’une supérette qui viendra compléter en 2025 les commerces récemment édifiés au centre du bourg
- La construction d’une maison « Ages & Vie » rue des Bleuets
La ville de Pannes a été retenue pour la mise en service de la brigade de gendarmerie qui sera installée provisoirement dans la salle Jean Corbin située rue de Mercy.
Également, notre commune vient de signer l’achat, au mois d’octobre dernier, d’environ six hectares de terrain rue de Mercy. Cela pourrait éventuellement permettre d’en céder une parcelle, si les services de l’Etat en faisaient la demande, pour la construction de futurs locaux nécessaires à la gendarmerie.
Une commune qui n’a pas de réserves foncières est appelée à végéter.
Toutes ces réalisations, tous ces projets, ne nous ont pas empêché de ne pas augmenter depuis plus de 30 ans le taux communal pour le calcul de la taxe foncière.
Nous continuerons à engager des dépenses en fonction de nos recettes et non à augmenter nos recettes pour assumer nos dépenses.
Bonne lecture
Bonne et heureuse année 2024