LE RECENSEMENT

Le recensement citoyen est obligatoire pour les garçons et les filles ayant atteint l’âge de 16 ans. Durant le mois d’anniversaire et les 3 mois suivants, le jeune doit effectuer la demande en mairie où sa présence est conseillée.

Pièces à fournir : pièce d’identité et livret de famille.

L’attestation remise le jour du recensement est indispensable pour les examens scolaires ainsi que pour le permis de conduire.

Par la suite, le jeune sera convoqué à la Journée de Défense et Citoyenneté, pour cela il doit s’inscrire sur le site majdc.fr, il est nécessaire de transmettre une adresse mail (à défaut l'adresse des parents), pour communiquer avec le service des armées.

 

LE SERVICE CIVIQUE

Un engagement volontaire

Le Service Civique est un engagement volontaire au service de l'intérêt général, ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, sans condition de diplôme, étendu jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap. Pour être volontaire, seuls comptent le savoir-être et la motivation.

Indemnisé

Le Service Civique, indemnisé 580 euros net par mois, peut être effectué auprès d’associations, de collectivités territoriales (mairies, départements ou régions) ou d’établissements publics (musées, collèges, lycées…), sur une période de 6 à 12 mois en France ou à l'étranger, pour une mission d'au moins 24h par semaine. Un engagement de Service Civique n'est pas incompatible avec une poursuite d'études ou un emploi à temps partiel.

Dans 9 domaines d'intervention

Il peut être effectué dans 9 grands domaines : culture et loisirs, développement international et action humanitaire, éducation pour tous, environnement, intervention d'urgence en cas de crise, mémoire et citoyenneté, santé, solidarité, sport.

Si vous voulez en savoir plus sur l'engagement en Service Civique

Agence du Service Civique

95 avenue de France

Par téléphone : 09 74 48 18 40       Appel non surtaxé