CENTRE COMMUNAL D’ACTION SOCIALE

250, rue Marcel Donette

45700 PANNES

Tél. : 02.38.87.76.76

Courriel : accueil@mairie-pannes.fr

Horaires d’accueil de la Mairie : 

Lundi au vendredi

08h30 - 12h00 / 13h30 - 17h30

 

 

 

Le Centre communal d’action sociale (CCAS) de Pannes agit en collaboration avec des partenaires de l’action sociale :

le Service social départemental, la Mission locale, l’Orpadam-CLIC, Menus Services.

Missions : 

Constitution de dossiers d’aide sociale : Le CCAS constitue des dossiers de demande d’aide sociale sollicitée auprès du Département du Loiret. Tous les publics sont accueillis.

 Personnes âgées : 

  • Aide-ménagère à domicile
  • Télé alarme
  • Aide à l’hébergement en maison de retraite
  • Aide à l’hébergement en famille d’accueil
  • Allocation personnalisée d’autonomie (APA). Le service APA du Département du Loiret instruit ensuite le dossier et détermine le montant de la prestation.

 Personnes handicapées :

  • Aide-ménagère à domicile
  • Aide à l’hébergement en foyer de vie 
  • Renseignement sur la carte d’invalidité, l’Allocation adulte handicapé, Dossier de surendettement, aide à la personne etc… 

 Revenu de solidarité active : Si le CCAS n’est pas instructeur, il peut orienter les demandeurs du RSA dans leurs démarches. 

 Canicule : En cas de difficulté ponctuelle liée à l'âge en cas d’évènements sanitaires exceptionnels, tels que la canicule, les personnes concernées peuvent demander du soutien en contactant le CCAS au 02 38 87 76 76.

Nous invitons les administrés à s'inscrire au registre nominatif des personnes vulnérables, disponible en Mairie.

Aide aux personnes en difficulté : Une demande d’aide exceptionnelle peut être sollicitée, par courrier auprès du CCAS, par les familles rencontrant des difficultés financières (perte d’emploi, santé, changement de situation familiale…), pour honorer une dette existante.

Le dossier sera soumis à l’étude et à l’avis apporté par le conseil d’administration du CCAS.

Se renseigner et se documenter au CCAS de PANNES