Mesures scolaires à compter du 6 Avril 2021 - (Le vendredi 02 avril 2021)

Service national universel (SNU) 2021 - (Le jeudi 04 mars 2021)

Vous avez entre 15 et 17 ans (né(e) entre le 2 juillet 2003 et le 20 avril 2006) et avez la nationalité française ?
Vous voulez vous engager dans un projet de cohésion nationale ?
Alors le service national universel (SNU) s’adresse à vous !

Le SNU, c’est quoi ?

Plaquette d’information

"Le SNU c’est un temps de rencontre, de toutes les jeunesses françaises, afin de construire une société de l’engagement, bâtie autour de la cohésion nationale. C’est un projet qui vise à faire partager par la jeunesse les principes, les valeurs et l’idéal de la République. Cette année, ce sont 25 000 jeunes qui seront pour la première fois partout en France, dans tous les départements," a déclaré Sarah EL HAIRY, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports, chargée de la jeunesse et de l’engagement.

Le SNU comporte trois phases :
- un séjour de cohésion de deux semaines
- une mission d’intérêt général de 12 jours ou au minimum 84 heures perlées dans l’année
- vous pourrez ensuite poursuivre, si vous le souhaitez, par une période d’engagement de trois mois minimum.

En m’inscrivant, je m’engage à quoi ?
En vous portant volontaire au SNU, vous vous engagez à réaliser le séjour de cohésion du 21 juin au 2 juillet 2021. Ce séjour aura lieu en dehors de votre département de résidence.
Vous vous engagez également à réaliser une mission d’intérêt général au plus près de chez vous dans l’année qui suit le séjour de cohésion.

Inscriptions ouvertes jusqu’au 20 avril 2021 sur la plateforme dédiée : https://inscription.snu.gouv.fr/inscription

Pour toute question, contactez la mission SNU Loiret : drdjscs-cvll-snu.loiret@jscs.gouv.fr - 02 38 77 49 28
Pour en savoir plus : www.snu.gouv.f

Recensement agricole 2020 - (Le lundi 16 novembre 2020)

Le recensement agricole aur lieu du 1 octobre 2020 au 30 avril 2021 :

Affiche d’information.pdf

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter :

M Gaëtan Buisson

au 02.38.77.40.67

gaetan.buisson@agriculture.gouv.fr

RECENSEMENT MILITAIRE - (Le jeudi 18 juin 2015)

RECENSEMENT MILITAIRE

Tout Français doit spontanément se faire recenser auprès de sa mairie (ou du consulat s’il habite à l’étranger). Cette formalité est obligatoire pour pouvoir se présenter aux concours et examens publics.

Délais : Les jeunes Français de naissance doivent se faire recenser entre le jour de leurs 16 ans et le dernier jour du 3ème mois qui suit celui de l’anniversaire.

Pièces à fournir : Une pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport ou tout autre document justifiant de la nationalité française). Un livret de famille. Il n’est pas nécessaire de fournir un justificatif de domicile.

Si le jeune est atteint d’un handicap ou d’une maladie invalidante, et qu’il souhaite être dispensé de la journée défense et citoyenneté, il doit présenter sa carte d’invalidité ou certificat médical par un médecin agréé auprès du ministère de la défense.