Menu

Actualités

LE NUMÉRIQUE POUR TOUS LES LOIRÉTAINS - (Le dimanche 22 novembre 2020)

ACTION EN DIRECTION DES COMMERCANTS ET ARTISANS

Lors de la session des 12 et 13 octobre 2020, et face au déploiement constant des outils numériques, l’Assemblée départementale a voté la mise en place d’une nouvelle politique visant à soutenir les Loirétains et à les rendre plus autonomes dans leurs usages. Formation, financement de projets, aide en matériel, etc., le Département s’engage en faveur de l’inclusion numérique à travers des actions concrètes, basées sur la solidarité territoriale, et la proximité du Département avec les territoires ruraux.


Parmi les 3 grands axes d’intervention prévus : l’assistance aux usages numériques


Des professionnels (collectivités locales et associations) seront formés à la détection des difficultés des Loirétains qu’ils reçoivent, pour les orienter et les accompagner, mais aussi à l’animation d’ateliers visant à rendre les Loirétains plus autonomes. Des « formations »/ateliers seront également proposées aux Loirétains eux-mêmes, sur les territoires où aucune offre locale n’est disponible.
Pour ce faire, le Département recrute 4 formateurs / animateurs du numérique pour 3 ans (2 en 2020 et 2 en 2021), qui seront aidés par 6 volontaires en service civique.
Les formation/ateliers en direction des intermédiaires accueillant des loirétains et les Loirétains eux-mêmes démarreront en début d’année 2021, dans des bibliothèques / médiathèques et des Espaces services publics (ESP) volontaires, ainsi que dans des EHPAD, résidences autonomie lorsque la situation sanitaire le permettra, chantiers d’insertion, etc. en fonction de la demande, des besoins et de l’offre sur le territoire.Pour cette action, le Département consacre un budget de 178 267 € jusqu’à fin 2022.
2 formateurs / médiateurs du numérique ont pris leur fonction début novembre et 2 volontaires en services civiques les rejoindront le 1er décembre.


Compte tenu de la situation sanitaire et de la nécessité pour les commerçants et artisans d’afficher le plus largement possible qu’ils sont en capacité de proposer et vendre leurs services et produits, le Département a décidé de les accompagner de manière opérationnelle et pratique afin d’augmenter leur visibilité sur Internet.
Dès le mercredi 18 novembre, les commerçants et artisans des territoires Loirétains peuvent les appeler pour se faire accompagner pour créer une Page Facebook et un compte Google Business.A l’issue de l’échange téléphonique, le commerçant / artisan aura créé ses comptes et sa page Facebook et saura quelles sont les informations importantes à valoriser et comment les faire vivre.

Il s’agit d’un accompagnement pratico- pratique, proposé à tout commerçant/artisan ayant son siège social et son activité commerciale dans le Loiret, et qui sont actuellement fermés administrativement en raison de la situation administrative. Sont donc concernées les activités suivantes :
- Librairie
- Jouets
- Habillement
- Chaussures
- Bijouterie
- Restauration


Dans un premier temps, 2 contacts sont proposés, qui pourront être renforcés à compter du 1er décembre par 2 autres :
Bénédicte LAPLACE : 06 25 27 32 16
Aurélien MARIE : 06 73 76 62 67
Horaires : de 9h00 à 17h00 du lundi au vendredi jusqu’à la date de la réouverture des accueils physiques dans les commerces.

Sécheresse 2019 - (Le mardi 17 novembre 2020)

Par arrêté du 20 octobre 2020 paru au Journal Officiel le 17 novembre 2020, la Commune a été reconnue en état de catastrophe naturelle pour des dommages causés par la sécheresse (Mouvements de Terrain Différentiel) de 2019.

Les assurés doivent déclarer à leur assureur tout sinistre susceptible de faire jouer la garantie catastrophe naturelle au plus tard dans les dix jours suivant la publication de l’arrêté interministériel soit jusqu’au 27 novembre 2020.

Pour plus d’informations, cliquez sur le lien ci-dessous

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000042525138

Recensement agricole 2020 - (Le lundi 16 novembre 2020)

Le recensement agricole aur lieu du 1 octobre 2020 au 30 avril 2021 :

Affiche d’information.pdf

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter :

M Gaëtan Buisson

au 02.38.77.40.67

gaetan.buisson@agriculture.gouv.fr

Les élus 2020-2026 de Pannes - (Le mercredi 01 juillet 2020)

Pour mieux connaître les élus de Pannes (adjoints, délégués, conseil communautaire et conseiller (e)s pour la période 2020-2026

cliquez ici

SOLIDARITÉ FACE AU CORONAVIRUS COVID-19 - (Le mardi 07 avril 2020)

Le 2 avril 2020

La municipalité a fait don au CHAM à Amilly de 300 tabliers jetables, 300 charlottes, 1850 masques , 2 blouses et 3 divers petits matériels pour venir en aide aux soignants ...

Conseils municipaux - (Le mercredi 17 octobre 2018)

Vous désirez tout connaître des décisions prises par le conseil municipal pour votre commune

Cliquez ici pour accéder à la rubrique

RECENSEMENT MILITAIRE - (Le jeudi 18 juin 2015)

RECENSEMENT MILITAIRE

Tout Français doit spontanément se faire recenser auprès de sa mairie (ou du consulat s’il habite à l’étranger). Cette formalité est obligatoire pour pouvoir se présenter aux concours et examens publics.

Délais : Les jeunes Français de naissance doivent se faire recenser entre le jour de leurs 16 ans et le dernier jour du 3ème mois qui suit celui de l’anniversaire.

Pièces à fournir : Une pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport ou tout autre document justifiant de la nationalité française). Un livret de famille. Il n’est pas nécessaire de fournir un justificatif de domicile.

Si le jeune est atteint d’un handicap ou d’une maladie invalidante, et qu’il souhaite être dispensé de la journée défense et citoyenneté, il doit présenter sa carte d’invalidité ou certificat médical par un médecin agréé auprès du ministère de la défense.

Bienvenue - (Le lundi 27 janvier 2014)

Nous vous souhaitons la bienvenue sur le nouveau site internet de la ville de Pannes. Ce site a été développé par l’Agence ATMEDIA à Orléans.

Depuis le 1er Mars 2014, vous pouvez profiter de votre site en version adaptée à votre smartphone et à votre tablette numérique.

Pannes en images

> Toute la photothèque +
© Ville de Pannes - Développement Atmedia Communication